Quand les kilomètres de vélo-taf rapportent...

Ce qui ne rentre pas dans les autres catégories est ici!

Modérateur : jerome

giyere
Membre assidu
Membre assidu
VTT : VTT? VTF:Vélo à Tout Faire

Re: Quand les kilomètres de vélo-taf rapportent...

Messagepar giyere » ven. 18 sept. 2015 22:02

zezette2521 a écrit :Hier , j'ai assister au été généraux de la mobilité de Saône et Loire .

Certe on a pas parler de l'indemnité , mais des projet de loi et loi qui sont passer notamment pour la circulation.

De plus ( je sais que ici , on n'en a rien a faire car on ne fais que du VTT ) :D mais d'ici début 2016 , au abord de 31 gares de Bourgogne, ils vont mettre des "parking " vélo sécurisé , pour permettre de faire du vélo train taf . :)

Oui mais train vélo taf ne sera plus possible si tu n'as pas un pliable :triste:
zezette2521
Modérateur
Modérateur
VTT : 1 vtt, 1 fitness, 1 SS

Messagepar zezette2521 » dim. 20 sept. 2015 20:13

giyere a écrit :
zezette2521 a écrit :Hier , j'ai assister au été généraux de la mobilité de Saône et Loire .

Certe on a pas parler de l'indemnité , mais des projet de loi et loi qui sont passer notamment pour la circulation.

De plus ( je sais que ici , on n'en a rien a faire car on ne fais que du VTT ) :D mais d'ici début 2016 , au abord de 31 gares de Bourgogne, ils vont mettre des "parking " vélo sécurisé , pour permettre de faire du vélo train taf . :)

Oui mais train vélo taf ne sera plus possible si tu n'as pas un pliable :triste:

En effet, on a parler avec un responsable de la Sncf . je l'ai indiqué sue velotaf .
Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !
giyere
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar giyere » dim. 20 sept. 2015 23:54

zezette2521 a écrit : En effet, on a parler avec un responsable de la Sncf . je l'ai indiqué sue velotaf .

Oui, c'est d'ailleurs là que j'ai eu ton information.

La SNCF, c'est à vous dégoûter de prendre le train... et de faire du vélo.

le sketch improbable a écrit :- Allô, Patron?
- ...
- Bonjour. J' ai bien pris le train comme d'habitude mais je suis coincé à la gare. Il y a de nouvelles règles à la SNCF, j'ai été obligé de laisser mon vélo à la gare de départ. Cà explique les frais de parking sur ma note de frais.
-...
-Oui, c'est bien pour mon vélo. C'est un service, donc on paie.
- ...
- Bon pour le RDV, j'appelle un taxi et j'arriverai avec une heure de retard, sinon, il y a un vélo Brompton pas cher et je serai là dans 20 minutes.
- ...
- Et avec la facture en note de frais, c'est possible? :evil:
giyere
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar giyere » jeu. 3 déc. 2015 00:03

Indemnité kilométrique vélo (IKV) : sabotage bien avancé

L'Assemblée Nationale vient de dépouiller de sa substance l'IKV. Les députés cyclophiles de tous bords, pris de court, n'ont pu contrer le gouvernement qui pourtant, le matin même, n'avait que l'IKV à la bouche lors de l'ouverture de la COP21 !

Bref les vélotafeurs convaincus toucheront une indemnité de 200€ par an, bon mais comme ils se déplaçaient à vélo sans incitation ...
Et les autres ? La loi ne va pas les inciter à changer de mode de déplacement.
Au final, l'état perd de l'argent, sans changer des habitudes !
Et dire que la COP21 a lieu exactement au même moment ... C'est pathétique !!

Un espoir ? Que les sénateurs retoquent le texte proposé par les députés... ce ne serait pas la première fois...
Donc pour interpeller les sénateurs de notre département ( aller ici : http://www.senat.fr/elus.html), je viens de leur adresser le message suivant:

Madame la Sénatrice, Messieurs les Sénateurs de Saône et Loire,

Aujourd'hui, en tant que cycliste marcillais qui utilise chaque jour son vélo pour aller au travail, je vous sollicite aujourd'hui pour vous faire part de ma déception suite aux dernières dispositions qui ont été prises hier par vos collègues de l'Assemblée Nationale concernant l'indemnité kilométrique vélo (IKV).

Pour rappel, suite à une étude gouvernementale et à une expérimentation menée avec plusieurs milliers d'usagers (tant public que privé), il a été prouvé les faits suivants :

- l'usage du vélo réduit les risques sanitaires, améliore la santé, et qu'une IKV est largement compensée par les économies réalisées sur les coûts de santé (moins d'arrêt maladie, de maladies chroniques, ...)
- l'IKV est incitative à raison de 25 centimes / kilomètre, et qu'en dessous de ce seuil il n'y avait pas de migration significative des autres modes de transport vers le vélo.

Indépendamment de cette étude, il est bien évident que plus il y a de cyclistes, moins il y a de voitures, ce qui réduit la congestion, la pollution, et les coûts de santé associé à la voiture (mortalité par accident et pollution, sans même parler du pétrole et des guerres associées), ainsi que les dépenses pharaoniques associées (périphériques, rocades, tunnels, ...) pour "fluidifier" le trafic (et ce alors même que de nombreuses d'études prouvent que l'augmentation de l'offre de voies rapides se traduit systématiquement à court terme par une saturation et une augmentation de l'usage, au détriment des finances publiques et des riverains, sans gain pour les usagers car les bouchons ne disparaissent jamais).

Bref, cette IKV, dont notre ministre de l'écologie se vante ouvertement en cette période de COP21 (alors même que le gouvernement avait déjà demandé à ne pas la mettre en place, et adopté à l'assemblée malgré eux), vient d'être à nouveau poignardée dans le dos par le biais d'un amendement voté très récemment, et dont le but est:

- d'acter très clairement le caractère facultatif pour l'employeur (contrairement aux IK voiture, déductibles de l'IR, ou des abonnements de transport en commun dont le remboursement à 50% s'impose partout);

- de plafonner cette IKV à 200 euros annuels, ce qui équivaut à un plafond de 4km / jour (pour un barème à 25cts/km) et de la conditionner à la présentation de justificatifs de paiement.

Pour ces raisons, je suis déçu de ne voir aucune volonté de mettre en place de simples mesures de bon sens, qui de plus sont économiquement neutres, voire nettement positives. Nous sommes passés d'une loi proposant une aide de 0.25€/ du kilomètre, défiscalisée et obligatoire, à une indemnité plafonnée à 200€ par an, facultative.
Il n'y a donc plus de véritable incitation pour les salariés à remiser leur véhicule motorisé pour utiliser le vélo afin de se rendre au travail (20€ par mois c'est dérisoire) ni d'obligation pour les employeurs à mettre en œuvre cette indemnisation pour les salariés concernés.
Nous continuerons d'avoir des automobilistes seuls dans leurs voitures qui saturent les routes et qui polluent l'air en particules fines, notamment aux abords des agglomérations urbaines.

Nous continuerons d'avoir tout ce trafic routier qui endommages les routes notamment l'hiver ce qui grève le budget du département.

Quand je vois le nombre de mes collègues qui viennent seuls en voiture pour moins de 5 km, je pense que cette indemnité aurait pu en convaincre certain(e)s de franchir le pas.

Il est prouvé que l'exercice physique régulier même à faible intensité améliore la santé et la qualité de vie. C'est aussi une source d'économie non négligeable pour l'économie du pays. Et dans le cadre de la COP 21 et de la sensibilisation à la pollution, il est très regrettable que le gouvernement et les députés n'aillent pas au bout d'une démarche que tout le monde proclame vertueuse.

Comme ce texte est actuellement en cours d'examen au sénat avant le retour à l'assemblée, j'ai souhaité attirer votre attention sur ces points afin que vous et votre groupe parlementaires soyez vigilants lors de l'examen et que vous puissiez pousser dans la direction que tous les usagers cyclistes (présents et surtout à venir!) attendent, à savoir :

- une IKV incitative, de l'ordre de 25cts/km;

- une mise en place systématique, à l'image du remboursement transport en commun;

- l'exigence d'une parution rapide des décrets d'application permettant de mettre en oeuvre cette mesure attendue depuis longtemps déjà.

Je compte, Madame, Messieurs, sur l'esprit critique dont vos collègues et vous ont souvent su faire preuve et vous assure de l'expression de ma respectueuse considération.

Giyère, Marcillais, cycliste et citoyen.
zezette2521
Modérateur
Modérateur

Messagepar zezette2521 » dim. 6 déc. 2015 12:15

fab71
Grand Gourou
Grand Gourou
VTT : Trek Superfly 9.8

Messagepar fab71 » dim. 6 déc. 2015 13:09

J'y comprend que dale a cette histoire d’indemnité depuis des mois lol. Comment prouver que tu va au taf en vélo? si tu as déja une prime de transport en voiture on te l’enlève du coup? Faut y aller tous les jours au taf en vélo pour avoir une prime? Bref j'y pige rien :D
Ride or die
zezette2521
Modérateur
Modérateur

Messagepar zezette2521 » dim. 6 déc. 2015 13:53

fab71 a écrit :J'y comprend que dale a cette histoire d’indemnité depuis des mois lol. Comment prouver que tu va au taf en vélo? si tu as déja une prime de transport en voiture on te l’enlève du coup? Faut y aller tous les jours au taf en vélo pour avoir une prime? Bref j'y pige rien :D

t'es pas le seul, :)
benoitgir
Modérateur global
Modérateur global
VTT : Open, TCR, Tandem, SS...

Messagepar benoitgir » dim. 6 déc. 2015 20:43

Effectivement, comment prouver qu'on va au taf en vélo ? Le mec qui se fait emmener par un collègue va toucher l'indemnité :D
"Le sportif va chercher la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre"
giyere
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar giyere » dim. 6 déc. 2015 23:17

benoitgir a écrit :Effectivement, comment prouver qu'on va au taf en vélo ? ...

Comme çà ( à 1:22) :mrgreen:
zazou71
Grand Gourou
Grand Gourou
VTT : yeti 575 - x-control 310

Messagepar zazou71 » dim. 6 déc. 2015 23:34

benoitgir a écrit :Effectivement, comment prouver qu'on va au taf en vélo ? Le mec qui se fait emmener par un collègue va toucher l'indemnité :D

il la touche déjà non :D
“Les premiers de classe qui se prennent au sérieux sont des cancres qui s'ignorent.”
Alice Parizeau
:mrgreen:
merci wiki

Revenir vers « Divers, Hors-sujets »