Nettoyage et lubrification transmission

Entretenez, modifiez, améliorez

Modérateur : jerome

benoitgir
Modérateur global
Modérateur global
VTT : Open, TCR, Tandem, SS...

Nettoyage et lubrification transmission

Messagepar benoitgir » mer. 7 août 2013 16:18

Sujet souvent évoqué sur les forums, et pas des moins important, l'entretien de la transmission.

Pourquoi entretenir la transmission ?

Permier point important : le bon fonctionnement... Quoi de plus énervant que des vitesses qui sautent ? une chaine bruyante ? le molet ruiné de graisse en s'approchant à moins de 10cm de la chaine ?
Second point important : l'usure ! Une transmission bien entretenue va durer bien plus longtemps. Et on ne parle pas d'un gain de 5% mais d'une durée de vie doublée. (d'après une étude scientifique pas encore réalisée :D )

Ma chaine actuelle a mangé 1500km de boue cet hiver, elle doit avoir au total environ 2000km minimum, elle n'est pas encore à 0.75 d'allongement, je reviendrai plus loin sur l'usure et quand remplacer le matos.

A quelle fréquence entretenir la transmission ?

Là chacun voit midi à sa porte, pour ma part, après chaque sortie... Exceptionnellement, dans le cadre de mes déplacements par exemple ça tient 2 voir 3 sorties sans nettoyer mais je remet au moins du lubrifiant avant chaque sortie.

Le plus important : la chaine

C'est l'élément le plus important car c'est la chaine qui va tuer le reste de la transmission. Une chaine usée s'allonge, souvent on considère qu'elle est morte quand l'allongement atteint 1mm au mètre de chaine. Ca se mesure avec un outil très simple qu'on peut acheter sur le net.
Une fois la chaine usée, les maillons ne sont plus en phase avec les pignons, et les pignons prennent une nouvelle "marque".
Une fois les pignons usés par la chaine morte, une chaine neuve va sauter au moindre effort ! C'est la triste fin de beaucoup de transmissions :mrgreen:

La chaine s'allong car les axes s'usent. Et il ne faut pas croire qu'une chaine essuyée au chiffon est propre car de la saloperie est entrée dans les axes et c'est très abrasif. Il faut donc nettoyer la chaine en profondeur !

Les avis divergent énormément sur "comment nettoyer sa chaine"... Alors je vais donner mon point de vue, on a le droit de ne pas être d'accord hein :mrgreen:

Méthode 1, si nettoyage complet du spad : Nettoyage eau + savon

Eau + liquide vaisselle sur une brosse, je brosse la cassette généreusement, en faisant tourner la transmission pour que chaque zone de la chaine et de la cassette soient frottés. En 2 minutes chaines et cassette sont d'un aspect neuf extérieur, mais j'insiste encore et encore pour que le liquide vaisselle pénètre dans les maillons et sorte la saloperie.
C'est méthode est efficace, et très bien dans le cas de l'utilisation d'un lubrifiant sec à la cire par exemple (type Squirt) car il faut que la chaine soit parfaitement dégraissée.
Après un bon rincage à l'eau claire je démonte la chaine, et idéalement il faut la sécher au compresseur.
Attention si la chaine n'est pas bien sèche elle va rouiller, il vaut mieux la lubrifier dans la foulée.

Méthode 2, nettoyage en profondeur, sans laver le spad : pétrole désaromatisé + WD40

Je démonte la chaine, essuie au maximum avec un chiffon, puis je la laisse tremper dans du pétrole désaromatisé. Je fais ça ds un tupperware étanche, ça me permet de secouer pour accélérer le nettoyage. Le pétrole fait bien sortir et dissous la saloperie.
Après je l'égoutte et je fini au WD40, en pliant la chaine en 4 morceaux et je pulvérise généreusement dessus. Ca permet de sortir ce qui reste dans les maillons, surtout dans les axes car le WD40 est très pénètrant.
Après j'égoutte bien et je l'essuie au chiffon, pas de risque de corrosion même si on ne lubrifie pas tout de suite.
Par contre vu que ça laisse un film gras, à réserver dans le cas d'une lubrification à l'huile.

Méthode 3, nettoyage express en mode pas le temps, sans démonter : WD40

Vélo penché sur la droite, dans la main gauche je tiens la bombe de WD40, et éventuellement un chiffon à l'endroit où je vais pulvériser sous la chaine, et main droite je tiens la manivelle du pédalier.
Pulvériser généreusement en tournant les manivelles à l'envers, sur l'intérieur de la chaine en bas. Je fais ça entre 5 et 10s suivant l'état de la chaine, j'en fout partout dans mon garage.
Après je prends la chaine dans le chiffon et je fais encore tourner pour essuyer au maximum avant de lubrifier.
C'est efficace car ça nettoie très bien, mais c'est un peu la méthode "incomplète" à mon gout.
Ca a le mérite d'être mieux que rien :lol:

La suite plus tard !
"Le sportif va chercher la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre"
zazou71
Grand Gourou
Grand Gourou
VTT : yeti 575 - x-control 310

Re: Nettoyage et lubrification transmission

Messagepar zazou71 » mer. 7 août 2013 17:48

j'ai testé plusieurs produits:

pour le nettoyage de la chaine
- MUC OFF nettoyant chaine pas mal dissout bien la graisse (biodégradable)
Image

- de l'essence c'est pas mal surtout bien moins application au pinceau
-WD40
Image
très bon dégrippant, nettoyant, mais laisse trop de résidus(graisse)
je l'utilise plutôt pour les articulations des dérailleurs

pour le graissage
- FINISH LINE cross country conditions humides nickel le top
Image

-MUC-OFF Lubrifiant WET LUB Conditions Humides
Image
bon produit beaucoup plus liquide que le finish line (biodégradable)
il tient moins bien
Jc72

Messagepar Jc72 » mer. 7 août 2013 17:59

Au moins toute les deux sorties, démontage de la chaîne pour la faire tremper dans de l'essence.
Dégraissage de la cassette, dérailleur et pédalier.(wd40, brosse+ jet d'eau)

Une fois par mois, je démonte le pédalier pour un nettoyage "en profondeur".
Je vérifie le boîtier de pédalier, je regraisse et remonte tous cela.
benoitgir
Modérateur global
Modérateur global

Messagepar benoitgir » mer. 7 août 2013 18:05

J'utilise beaucoup le finish line vert mais je trouve qu'il laisse une horrible merde sur la transmission ! il faut bien essuyer le surplus avant de rouler... Là je viens de commander du rouge pour terrain sec, ça prends moins la poussière mais ça tiens moins bien, surtout si c'est humide.

Sinon les bombes de dégraissant ça marche très bien pour nettoyer, même celle de décat, mais ça revient vraiment cher si on le fait à chaque sortie...
"Le sportif va chercher la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre"
simon71
Modérateur
Modérateur
VTT : LP X-FLOW 412 2013

Messagepar simon71 » mer. 7 août 2013 19:04

benoitgir a écrit :Là je viens de commander du rouge pour terrain sec, ça prends moins la poussière mais ça tiens moins bien, surtout si c'est humide.

Tu penses pouvoir t'en servir cette année :lol:
Nothing Run Like A Deere
benoitgir
Modérateur global
Modérateur global

Messagepar benoitgir » mer. 7 août 2013 20:18

J'ai l'avantage de souvent être en déplacement :D
Jc72

Messagepar Jc72 » jeu. 8 août 2013 13:37

J'utilise ça pour ma chaîne.
image.jpg
image.jpg (11.06 Kio) Consulté 2213 fois
benoitgir
Modérateur global
Modérateur global

Messagepar benoitgir » jeu. 8 août 2013 14:15

c'est un lubrifiant ?

En condition humide le finish line vert est très bien, même en fin de sortie la chaine est bien lubrifiée.
Mais c'est pas donné ces lubrifiants !!

Si entretien très régulier l'huile de vaseline va aussi très bien ;)
benoitgir
Modérateur global
Modérateur global

Messagepar benoitgir » jeu. 8 août 2013 14:39

Ils vendent du WD40 en bidon de 5 litres !!

Je veux ça pour Noël :p :mrgreen:
fab71
Grand Gourou
Grand Gourou
VTT : Trek Superfly 9.8

Messagepar fab71 » lun. 10 mars 2014 15:48

Perso pas trop convaincu de mettre du WD 40 sur la chaîne, car c'est plus un dégrippant qu'un lubrifiant à la base, je met juste de l'huile.

Après chaque sortie je lubrifie toujours, et après une grosse sortie bien dégeux, nettoyage au pétrole de la cassette, chaîne, plateaux et galets de dérailleur. Surtout de pas oublier de lubrifier les petites pièces et axes des dérailleurs.

Bon après chacun fait comme il veut, moi je fait comme ça :mrgreen:

L'huile de chez Dk que j'utilise
Image
Ride or die

Revenir vers « Mécanique et Entretien »