Pour passer en 1X10

Entretenez, modifiez, améliorez

Modérateur : jerome

LUKA
Membre régulier
Membre régulier
VTT : Trek ex9 29 + petit vélo rouge

Re: Pour passer en 1X10

Messagepar LUKA » jeu. 2 oct. 2014 15:07

benoitgir a écrit :
franck1807 a écrit :Sauf que d'après seb en 30/42 dans les gros raidars tu laisse bcp de forces ;)

Le 30x42 équivaut au 24x34, ça passe mais sur les raidars très raides, quand on a pas de cuisses c'est plus souple avec 2 dents de moins de plateau :D

Perso ce qui m'embête le plus est de trainer en bas de cassette la plupart du temps sur les sorties rapides.

En enduro c'est sûr que l'intérêt est différent mais ici la plupart font des randos, pas de l'enduro :D

Qui peut bien rouler encore avec des cassettes en 11/34 :eek:

j'ai pas cette configuration de cassette dans mes tableaux de développement !
all work and no play is no fun at all (gary fisher)
jerome
Modérateur
Modérateur
VTT : lapierre pro race 400

Messagepar jerome » jeu. 2 oct. 2014 15:08

Bon ... Bein je reste avec mon 3x10 lol
Ce n'est pas le résultat qui te donne du plaisir, c'est le plaisir qui donne le résultat .
( The DIEu of the boss oldschool : Edgar Grospiron 2016 )

if in doubt flat out !

STRAVA : http://www.strava.com/athletes/3879531? ... ce=top-nav
LUKA
Membre régulier
Membre régulier

Messagepar LUKA » jeu. 2 oct. 2014 15:13

jerome a écrit :Bon ... Bein je reste avec mon 3x10 lol

Ce serait sympa d'avoir d'autre avis de membres qui roule en 1X11 ou 1X10. :rolleyes:
zazou71
Grand Gourou
Grand Gourou
VTT : yeti 575 - x-control 310

Messagepar zazou71 » jeu. 2 oct. 2014 18:15

LUKA a écrit :
jerome a écrit :Bon ... Bein je reste avec mon 3x10 lol

Ce serait sympa d'avoir d'autre avis de membres qui roule en 1X11 ou 1X10. :rolleyes:

http://vtt71.fr/viewtopic.php?f=8&t=817
voila bonne lecture :D
“Les premiers de classe qui se prennent au sérieux sont des cancres qui s'ignorent.”
Alice Parizeau
:mrgreen:
merci wiki
franck1807
Grand Gourou
Grand Gourou
VTT : ibis mojo hd

Messagepar franck1807 » jeu. 2 oct. 2014 18:33

Qui peut bien rouler encore avec des cassettes en 11/34 :eek:

ben moi je suis tjs en 9v :mrgreen:
LUKA
Membre régulier
Membre régulier

Messagepar LUKA » jeu. 2 oct. 2014 18:46

benoitgir a écrit :Ca a beau être très tentant, je ne suis pas prêt à passer ce cap...

Les chiffres vont expliquer ma position :D

Pour avoir le même braquet dans les raidars qu'un plateau de 24 sur cassette en 36, il faut un plateau de 28 avec le pignon de 42.
Sauf qu'avec un plateau de 28, sur le pignon de 11, pour atteindre 30km/h il faut déjà pédaler vite, plus de 90tr/min.

Même si j'aime rouler en force je veux garder la possibilité d'avoir un braquet qui grimpe aux arbres sans se ruiner les cuisses, et qui me permet aussi de rouler vite si besoin dans les portions roulantes.

Et il ne faut pas non plus oublier qu'à rouler sur un petit plateau on roule bien plus souvent en bas de cassette, et on use la transmission 2x plus vite ;)

Voilà ma position, même si c'est très tentant de faire repasser mon spad sous les 10kg par ce moyen :D

benoitgir a écrit :Ca y est j'ai un délire en tête, au secours :lol:

Depuis pas mal de temps ça me trotte dans le crâne de tester le mono plateau !
Avec un peu de cuisses je m'aperçois que je commence à pas mal grimper sur le plateau de 36, même si je sais que ce n'est pas vivable sur des longues distances. Alors je me suis dit que sur le futur mulet (qui se fait attendre :D ), pourquoi pas tenter un mono 32, faut le tirer dans les grimpettes mais j'aime les challenges et ça fait la caisse :evil:

Puis en fouinant sur le net je tombe sur des discussions intéressantes, surtout depuis la sortie du 10/42 SRAM.
Des petits malins commencent à customiser de manière intelligente les cassettes, et là ça tente vraiment de tester :mrgreen:

Juste pour avoir des repères :

- un 32/40 (plateau de 32 / pignon de 40 ) tire aussi gros qu'un 24/30, soit une démultiplication "classique" mais sur le second pignon de la cassette. Loin d'être aussi extrème qu'un mono 32 sur une cassette 11/34.
- un 32/11 tire finalement assez long pour la rando, c'est sûr faut pas faire de la route avec mais en vtt c'est ok :D

Pour ajouter ces pignons de 40 (même 42), il suffit de retirer un pignon de la cassette, ou d'en remplacer 2 par un intermédiaire.
Par exemple sur une cassette XT 11/36, il est possible de virer les pignons de 15 et 17, et de simplement mettre un pignon de 16 (5€ sur le net, ou mieux, à récupérer sur ma cassette XT 9v qui traine ds un tiroir). Du coup avec un pignon de moins il y a la place pour rajouter le grand pignon et avoir une cassette 10v 11/40 pas trop mal étagée.

Vous suivez l'idée ? :lol:

y a que les imbéciles qui changent pas d'avis :lol:
franck1807
Grand Gourou
Grand Gourou

Messagepar franck1807 » jeu. 2 oct. 2014 18:56

perso je trouve que le papier c'est bien jolie mais la pratique c'est bien souvent différent
je trouve aussi que le mono c'est top pour la simplicité ,le poids ... n’empêche qu'au final ça n'a pas l'air si polyvalent que ça et en usage rando chez nous je ne sais pas si c'est le plus adapté ,on manque un peu d'allonge si on met un plateau trop petit et on manque souvent de cuisse quand on met un plateau trop grand :gene:
sans oublier bien sur le prix de tout ça sachant que ça s'use forcement plus vite ;)
et perso les histoire de braquets ça me fait rire 8|
et je me répète j'aime bien le concept :D
benoitgir
Modérateur global
Modérateur global
VTT : Open, TCR, Tandem, SS...

Messagepar benoitgir » jeu. 2 oct. 2014 19:31

LUKA a écrit :y a que les imbéciles qui changent pas d'avis :lol:

J'avoue que j'ai été tenté au départ mais sans avoir vraiment pesé le pour et le contre ;)

L'exemple le plus concret est de rouler à côté de Seb sur une portion roulante de rando, et de le voir mouliner comme un malade... Y a pas de réel compromis pour un usage rando amha, soit ça tire gros et dans les raidars ça allume les cuisses, soit petit plateau et ça traine en bas de cassette la plupart du temps.

Je ne dis pas que je ne le ferai pas un jour, mais quand j'aurai la caisse pour trainer au moins un plateau de 32 :D
"Le sportif va chercher la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre"
franck1807
Grand Gourou
Grand Gourou

Messagepar franck1807 » jeu. 2 oct. 2014 19:34

Pas mieux Benoît :D
zazou71
Grand Gourou
Grand Gourou
VTT : yeti 575 - x-control 310

Messagepar zazou71 » jeu. 2 oct. 2014 19:43

bandes de vilains :evil: :evil:
“Les premiers de classe qui se prennent au sérieux sont des cancres qui s'ignorent.”
Alice Parizeau
:mrgreen:
merci wiki

Revenir vers « Mécanique et Entretien »