GARMIN DAKOTA 20 (Présentation, FAQ)

Descriptions des GPS par les membres du forum, essais, questions, etc

Modérateur : jerome

Antoine21
Grand Gourou
Grand Gourou
VTT : giant xtc

Re: GARMIN DAKOTA 20 (Présentation, FAQ)

Messagepar Antoine21 » sam. 5 sept. 2015 09:48

zazou71 a écrit :
Antoine21 a écrit :
Braco a écrit :Je ne fais pas une pratique assez pointue pour ressentir le besoin d'en utiliser une.

C'est pas mal de rouler au cardio quand tu fais des longues distances,ça te permet de mieux gérer ton effort.

Pas dépassé un certain seuil pour pas trop ce crevé j'ai bon ? :D

Oui voilà,ou du moins,pour pas crever trop vite :lol:
"C'est pas une épreuve de tous les jours,c'est pas une kermesse.'' J.G
benoitgir
Modérateur global
Modérateur global
VTT : Open, TCR, Tandem, SS...

Messagepar benoitgir » lun. 7 sept. 2015 10:03

Braco a écrit :Je ne fais pas une pratique assez pointue pour ressentir le besoin d'en utiliser une.

Quand tu pars sur la MB, à moins d'être terminator, ça me parait indispensable.
Enfin si tu veux être vrai finisher :mrgreen:
"Le sportif va chercher la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre"
zazou71
Grand Gourou
Grand Gourou
VTT : yeti 575 - x-control 310

Messagepar zazou71 » lun. 7 sept. 2015 10:34

benoitgir a écrit :

:evil:
“Les premiers de classe qui se prennent au sérieux sont des cancres qui s'ignorent.”
Alice Parizeau
:mrgreen:
merci wiki
Braco
Grand Gourou
Grand Gourou
VTT : Giant

Messagepar Braco » mer. 9 sept. 2015 16:32

benoitgir a écrit :

Course ou pas course, MB ou pas MB, le VTT reste pour moi un loisir avant d'être une compétition. Non, je n'en utiliserai pas. Je n'ai pas besoin d'une ceinture pour savoir si je tape dedans, si je suis en surrégime ou dans le rouge. Le souffle, le rythme cardiaque et les jambes sont trois indicateurs qui me suffisent. Je ne suis pas dans l'ultra performance qui nécessite d'avoir la dernière technique de pointe. Chacun sa vision des choses.
benoitgir
Modérateur global
Modérateur global

Messagepar benoitgir » mer. 9 sept. 2015 16:47

Braco a écrit :Je n'ai pas besoin d'une ceinture pour savoir si je tape dedans, si je suis en surrégime ou dans le rouge. Le souffle, le rythme cardiaque et les jambes sont trois indicateurs qui me suffisent.

Belle démo à la MB quand le médecin t'a fait arrêter la course :s14:

En fait tu n'as pas tort, la mort est aussi un indicateur :lol:
"Le sportif va chercher la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre"
benoitgir
Modérateur global
Modérateur global

Messagepar benoitgir » mer. 9 sept. 2015 17:30

Et i ne s'agit pas "d'ultraperformance" comme tu le dis, mais dans le cas de la MB, quand même d'une ultra longue distance.
Alors même si c'est pas une course, pour réussir une épreuve aussi dure, autant mettre toutes les chances de son côté...
Après coup, oui, la MB c'est une journée de plaisir, c'était trop cool, et tout et tout. Mais quand tu étais limite en train de crever au bord du chemin, tu ne faisais plus beaucoup de vtt plaisir à ce moment.
jeanchristophe1972
Membre régulier
Membre régulier
VTT : trek EX 9 29 er

Messagepar jeanchristophe1972 » mer. 9 sept. 2015 19:38

Braco: C'est vrai que je ne sais pas bien utiliser mon cardio pour progresser :rolleyes:
Mais bon franchement je ne sais pas comment tu détermine que tu est en sur régime sans avoir au préalable utilisé fréquemment un cardio.
Pour l'utiliser sur chaque sortie, je peux te dire que mes jambes, mon souffle ne sont pas tout a fait de bon indicateurs si je suis en FMC..... ou pas.
c'est très variable.
Si je me suis lever très tôt ,si j'ai bossé avant, etc...
Gary Fisher: "all work and no play is no fun at all"
benoitgir
Modérateur global
Modérateur global

Messagepar benoitgir » mer. 9 sept. 2015 20:33

+1 je n'ai peut être pas 40 de world cup derrière moi mais suivant les conditions c'est impossible de rouler à un seuil sans mesure... La preuve à la MB, je suis parfois descendu du vélo car je dépassais les 170bpm, alors que j'étais très bien et que je discutais avec Antoine... Sauf quand sans mesure j'aurais insisté, grillé mes cartouches, et me serais cramé plus tôt.
jeanchristophe1972
Membre régulier
Membre régulier
VTT : trek EX 9 29 er

Messagepar jeanchristophe1972 » jeu. 10 sept. 2015 09:51

Quelques conseils pour bien utiliser son cardio. (Que je devrais suivre pour progresser, mais que je ne fais pas :lol: )

La Fréquence Cardiaque : ce qu'il faut savoir

- La Fréquence Cardiaque (FC) : c’est le nombre de battements effectués par votre coeur en 1 minute
- La FCmax (maximum) est le nombre maximum de battements que votre coeur peut effectuer en 1 minute
- La FCmax est peu impactée par l’entraînement
- La FCmax diminue progressivement avec l’âge (nous perdons environ 1 pulsation par an)
- La FC au repos évolue en fonction de votre condition physique : plus vous êtes entraîné, plus votre FC au repos diminue

Comment déterminer sa FCmax ?

Il existe 2 solutions :

1/ Soit la méthode Astrand qui consiste à appliquer la formule suivante :

Chez les femmes 226-son âge ; (Exemple pour une femme de 40 ans ; 226-40 = 186 puls)
Chez les hommes 220–son âge ; (Exemple pour un homme de 40 ans ; 220–40 = 180 puls)
C’est une méthode simple, que vous pouvez appliquer immédiatement, mais qui reste théorique et moyennisante et n'est donc pas applicable pour une partie de la population.

2/ Soit vous réalisez un test de terrain, et là vous êtes certains d’avoir VOTRE FCmax.

Pour ce faire, après un échauffement d’une vingtaine de minutes, vous accélérez par tranches de 100m ou 30secondes jusqu'à arriver au maximum de vos possibilités (il faut vraiment « tout donner ») sur 1000m ou 4 min. A l'arrivée, vous lisez le chiffre affiché sur le cardio est là vous aurez avec VOTRE FCmax.

Comment déterminer le % d’utilisation de votre FC ?

Là encore, 2 techniques :

1/elle consiste à appliquer le % souhaité directement sur la FCmax. Par exemple : FCmax 185x85%=157 puls, donc lorsque vous souhaitez vous entrainer à 85%, vous travaillerez dans la zone autour de 157 ( entre 155 et 159) Une fois la fc max déterminé, vous aller pouvoir travailler dans des zones de FC

A environ 70% de FC, mais surtout sans dépasser 75% , ce sera votre zone d’entrainement en endurance ( footings)

Entre 85 et 90% sera votre zone du seuil anaérobie (allure que vous capable de soutenir pendant environ 1h)

Entre 95 et 100% sera votre zone de travail à Vitesse Maximum Aérobie (VMA)

2/ La plus performante

Maintenant voici une autre façon beaucoup plus « pro » , qui colle d’avantage à la réalité et qui est plus performante pour optimiser son potentiel , ce qui est le souhait de chacun.

Pour cela vous devrez à la fois tenir compte de votre FCmax , mais aussi de FC au repos, c'est-à-dire, celle que vous devrez prendre le matin au réveil (c’est ce paramètre qui doit évoluer avec un bon entraînement) vous devez faire cette mesure si possible 1 fois par semaine et surtout toujours dans les mêmes conditions.

A partir du moment où vous connaitrez votre FC max et votre Fc repos en faisant la SOUSTRACTION des deux, vous allez obtenir ce que l’on appelle la FC de réserve et c’est sur ce chiffre que vous aurez obtenu que vous appliquerez le % d’utilisation que vous souhaitez.

Pour mieux comprendre voici des exemples

Pour le coureur N°1 FCmax=185 ; FC repos=68, la FC de réserve sera de 185-68=117
Ensuite si vous souhaitez vous entraîner en endurance à 70%, vous ferez : 117 x 70/100=82
A ce chiffre vous ajouterez votre FC repos soit 82+68 = 150 puls, donc en endurance vous devrez courir autour de 150 pulsations.

Pour le coureur N°2 FCmax = 185 ; FC repos 50, la FC de réserve sera de 185-50=135 si vous souhaitez toujours vous entrainez à 70%, ce sera 135 x 70/100= 94.
A ce chiffre vous ajoutez la FC repos 94+50 = 144 puls, vous devrez courir autour de 144 pulsations.

Ces deux exemples démontrent l’importance de tenir compte de la FC de réserve car en appliquant les mêmes % à nos 2 individus, qui ont une FCmax identiques, et qui doivent faire une effort égal, ils ne entraîneront pas sur la même plage cardiaque.
Gary Fisher: "all work and no play is no fun at all"
zezette2521
Modérateur
Modérateur
VTT : 1 vtt, 1 fitness, 1 SS

Messagepar zezette2521 » jeu. 10 sept. 2015 09:58

Merci JC , pour les explications,

Jérôme on pourrai transférer les messages pour faire un sujet pour que tout le monde puisse voir ? :)
Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Revenir vers « Les GPS »